Livraison gratuite en France à partir de 100 €. PAIEMENTS EN 3X OU 4X

Les tatouages berbères

Connaissez-vous ces tatouages berbères ?

 

 

D’origine berbère, ma grand-mère paternelle avait des tatouages berbères sur le menton, sur les poignées et les chevilles. Elle avait un tatouage, et j’ignorais petite, que ces motifs géométriques tatouées sur la peau à vie, possédait des significations déterminantes dans l’histoire de chaque femme.

Je vous avoue même, que ces tatouages me faisaient peur enfant car radicalement différent de ce que j’avais l’habitude de voir en France. Ma grand-mère, veuve, avait un tatouage qui symbolisait la barbe du mari défunt.

 

Femme berbère

 

D’où viennent ces tatouages berbères ?

Le tatouage berbère est une tradition ancestrale qui ne se pratique plus dans la communauté berbère. Au siècle dernier, le tatouage chez les Amazighs était utilisés comme des bijoux, un art artistique mêlant esthétisme et sociologie.

La symbolique des signes est effectivement très importante. A cette époque on utilisait les tatouages pour identifier les différentes tributs et appartenance sociale. Chaque motif géométrique possédait une signification et appartenait à une tribut spécifique.

 

 

Le tatouage berbère était l’ornement chic par excellence

Bien que le tatouage soit considéré comme un art esthétique incontournable, l’était-il réellement choisi par les femmes ? Ce sont les hommes qui tatouaient leurs filles lorsqu’elles étaient mariées ou intégraient une nouvelle tribut.  La partie féministe qui est en moi, ne peut s’empêcher de penser encore, les femmes marquées par une autorité patriarcale pour statuer sur leur appartenance conjugale et sociale ? Les hommes berbères n’étaient pas tatoués contrairement à d’autres ethnies. Pourquoi ? En réalité, les tatouages berbères étaient considérés tout simplement et strictement féminin comme un bijou très précieux dédié aux femmes. Elles se tatouaient aussi entre elles. Le tatouage maintenant a disparu dans la communauté berbère.

Et pourtant, de nos jours, le tatouage berbère connait un très franc succès en Occident. Ses motifs géométriques passionnent des foules, de Rihanna à Madonna, il est décliné et copié.

 

SouAaG s’en inspire …

SouAaG s’inspire à de nombreux arts ancestraux. L’art berbère en fait partie dont ces fameux tatouages. Bien plus qu’un simple tatouage, il s’agit d’un patrimoine ancestral et artistique.

Et pour rendre hommage à la culture berbère de mes ancêtres, il s’agit pour SouAaG de vous faire découvrir cet art millénaire au travers des basiques avec de subtils détails.