Livraison gratuite en France à partir de 100 €. PAIEMENTS EN 3X OU 4X

Femmes berbères ...

Les femmes berbères 

Dans mes toutes premières collections, je me suis énormément inspirée de la culture berbère. Je parle souvent de ma double culture franco-marocaine, à vrai dire on pourrait même dire triple culture avec mes origines berbères "amazigh" !

Sur un de mes articles précédents, je vous avais parlé des tatouages berbères. Les motifs géométriques sont minutieusement reproduits dans l'artisanat berbère notamment avec la handira. 

Qu'est ce que la handira ? D'où vient ce lainage ?

Née dans les montagnes du Moyen Atlas, au Maroc, la Handira était confectionnée par les femmes berbères à partir de laine de brebis. Le tissage de la handira et des motifs sont réalisés selon les connaissances héréditaires des tisseuses.

Elle est traditionnellement de couleur claire, et comporte souvent des formes géométriques, séquins et autres paillettes.

 La Handira marocaine est tissée à la main, en laine pure, par les femmes berbères des montagnes du Moyen Atlas. La jeune mariée se voyait offrir le jur de la cérémonie de son mariage la handira qu'elle portait comme une cape. On l’appelait plutôt couverture traditionnelle de mariage puis elle était ensuite utilisée comme couvre-lit. 

Très sensible à cette matière, elle a bercé mon enfance. J’ai souhaité transformer ces matières traditionnelles en pièces uniques originales.

 

 Il y a une histoire derrière chaque personne …

 Il s’agit alors de raconter le patrimoine de la civilisation la plus ancienne d’Afrique du Nord, celle des berbères… et surtout celle des femmes, celles des campagnes et montagnes de l’Atlas au Maroc qui, de mères en filles, se transmettent ce savoir faire ancestral. Les tisserandes connaissent par cœur les motifs tribaux de forme géométrique mêlés aux symboles de l’écriture Tifinaghe ⵜⵉⴼⵉⵏⴰⵖ  en expression de l’identité amazigh. Le tissage constitue une activité vitale pour ces familles berbères et se trouve même l’une de leurs principales sources de revenus.

 Mon Bonheur à moi C’est nos moments à nous…

 

 Le tissage reste depuis toujours l'affaire des femmes au Maroc.

 “Vous voulez la paix, créer l’amour “ Victor Hugo

 Un patrimoine ancestral dont les femmes sont encore aujourd’hui les gardiennes vigilantes. Car, au fil des générations, ce sont les femmes qui ont assuré la pérennité de la culture.

SouAaG leur rend ainsi hommage…

 

 

Meknès ⵎⴽⵏⴰⵙ مكناس  , Aẓro, ⴰⵥⵔ أزرو , Mes villes d’inspirations …

 

Quand vous possédez une pièce handira SouAaG, c’est forcément l’âme du Maroc que vous portez en vous.

 

Perfectly imperfect ...

 

 

A la beauté des matières naturelles tissées s’ajoute l’infinie humanité des traces laissées par les mains qui les ont façonnées. Issue d’une fabrication artisanale et complètement hors circuit industriel, SouAaG privilégie et assume l’authenticité des imperfections, et garantit le vrai “fait main” lui attribuant une valeur inconditionnelle !

 

"Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible".  Antoine de Saint Exupéry

 

Des pièces uniques…

 

 

SouAaG rend Hommage à l’art berbère, le tendant vers une élégance stylisée de Meknès à Paris …